Si vous souhaitez afficher votre présence sur Internet, vous devez systématiquement faire appel à un développeur web. Néanmoins, vous avez la possibilité d’engager un freelance pour réaliser des missions ponctuelles ou sur le long terme. Voici des informations sur ses missions et combien gagne un développeur freelance ?

Développeur web freelance salaire et missions

Pour rappel, le développeur web est un professionnel destiné à programmer des applications mobiles ou des sites Internet. Il écrit dans ce cas une page ou un site selon un langage technique propre à l’informatique. De lui dépend en effet la mise en ligne d’un contenu et sa capacité à atteindre l’internaute. Les programmes utilisés sont rédigés en ayant recours au langage JavaScript, HTML/CSS, PHP, etc. toutefois, son intervention est toujours sous les ordres de son client ou du chef de projet.

développeur web freelance salaire

Quelles sont les études et formations suivies par un développeur web ?

Contrairement à d’autres professionnels dans le secteur informatique, le développeur web freelance travaille en toute indépendance. La plupart du temps, il s’agit donc d’un expert individuel et autonome. Toutefois, il doit également savoir travailler en équipe si une entreprise le recrute.

Ses projets sont généralement sous la validation d’un chef de projet web. Il doit dans ce cas savoir communiquer de manière fluide et écouter les besoins de son recruteur ou de son client.

Pour devenir un développeur et exercer en toute légalité dans ce domaine, vous devez avoir suivi une formation en BTS ou en DUT suivie d’une licence professionnelle en informatique. Avant de pouvoir œuvrer en programmation, vous devez également suivre une formation en programmation auprès d’une école d’ingénieur. Votre cursus se termine par un master après 5 années d’étude dans une université spécialisée.

En somme, un excellent développeur web doit disposer des qualités suivantes :

  • Avoir un sens de l’analyse et un esprit de synthèse ;
  • Être indépendant et débrouillard ;
  • Avoir une excellente résistance à la pression et au stress ;
  • Avoir un niveau impeccable en anglais ;
  • Être doté d’une réactivité sans égale ;
  • Être doté d’un sens de l’esprit d’équipe.

Combien gagne un développeur web ?

Pour déterminer développeur web freelance salaire, soyez attentif à ce qui suit.

Pour rappel, le revenu d’un expert travaillant en freelance varie en fonction de plusieurs éléments. Les voici :

La région où se situe le développeur web freelance

L’écart de salaire est toujours visible entre 17 à 33 % pour les développeurs freelances œuvrant sur la région Parisienne, par rapport à ceux dans d’autres départements.

Le tarif de prestation d’un développeur selon ses spécialités

Il existe plusieurs formes de développement web, notamment, le développement Frontend, Fullstack, Backend ou Application mobile. En principe, ces experts travaillant en freelance sont facturés selon un tarif journalier plus de 300 euros. Ainsi, le développeur freelance spécialisé en Frontend gagne environ 328 euros par jour. Celui spécialisé en traitement Backend est payé à 360 euros par jour contre 368 pour le développeur d’App mobile.

Le freelance développeur sénior touche environ 303 euros/jour pour un Homme spécialisé en ROR et 233 euros pour un Homme spécialisé en JS.                                                                          

Share.

Comments are closed.