Sport & Loisirs

Quelle assurance vélo de compétition choisir ?

La France se hisse au 4e rang des pays d’Europe ou les vélos se font le plus volé, avec pas moins de 1 076 deux roues dérobés chaque jour. Ces chiffres impressionnants inquiètent, c’est pourquoi, il est vivement recommandé de procéder à l’assurance son vélo.

Une assurance pour deux roues permet de protéger votre vélo en cas de vol, de casse, ou même lors d’un choc. En tant qu’assuré, votre assureur vous garantie la réparation ou remplacement de votre vélo, ce qui vous permet de faire des économies, et surtout, d’être plus serein.

Il existe différentes catégories d’assurances vélo, tout dépend le modèle de deux roues que vous possédez. Nous allons nous intéresser de plus prés à l’assurance vélo de compétition.

L’assurance pour le vélo de compétition : quelles sont les différentes garanties ?

Assurance vélo de compétition L’assurance vélo de compétition offre une protection spécifique aux cyclistes, avec des garanties adaptées à leurs besoins.

Il faut savoir que les vélos de compétition sont précieux, car ils sont souvent chers, d’où l’utilité de souscrire une assurance pour ce type de deux roues.

En plus, l’usage de certains modèles de VTT de compétition demandent des garanties assez particulières, telles que l’assistance durant les trajets, la couverture des dommages matériels et corporels, etc.

Dans les clubs de cyclisme Français, il est obligatoires que les vélos de compétitions soient assurés, au minimum avec la garantie responsabilité civile.

A lire :   Quel robot Lexibook offrir à son enfant en 2022 ?

Si vous voulez en savoir plus sur l’assurance pour vélo de compétition pro, voici les principales garanties proposées dans les formules proposés par les assureurs :

  • la garantie responsabilité civile : la couverture minimale qui couvre les dommages occasionnés aux tiers lors des entrainements et des compétitions ;
  • la garantie dommages aux équipements : tous les dégâts occasionnés aux casques, vêtements, carde fréquence mètre et GPS sont couverts par l’assureur ;
  • la garantie vol : si le vélo de compétition est volé à votre domicile ou n’importe où ailleurs avec un antivol, il sera remplacé ;
  • la garantie dommages corporels : tous les dégâts corporels occasionnés lors d’un accident, seront remboursés ;
  • une assistance spécifique : une garantie qui couvre les frais médicaux de rapatriement, ou même de recherche de votre deux roues.

Que vous participiez à des compétitions de vélo, ou que vous fassiez partie d’un club des assureurs, vous devez obligatoirement souscrire une assurance pour vélo de compétition. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

Comment assurer mon vélo en compétition à un bon prix ?

Comme peu d’assureurs proposent de couvrir les vélos de compétition à cause de leurs prix onéreux, les offres d’assurance sont rares sur le marché.

Mais si vous ne voulez pas payer votre assurance vélo de compétition trop chère, vous pouvez toujours souscrire l’offre minimale qui est la garantie responsabilités civile, vous permettant de participer à des compétitions et même faire partie d’un club de cycliste.

Il faut noter qu’une offre d’assurance vélo de compétition basique coûte en moyenne entre 70 e 150 euros par an. Plus la couverture souscrite est complète, plus son coût sera élevé.

A lire :   Comment bien choisir sa draisienne électrique adulte ?

Sinon, vous pouvez toujours prospecter auprès des différentes compagnies d’assurances, demander des devis, et surtout comparer les offres, afin de souscrire l’assurance vélo de compétition qui vous convient le mieux.

Une autre solution s’offre à vous, qui est de passer par les plateformes de comparateurs d’assureurs ; celles-ci s’occupent de vous dénicher les formules les plus adaptées à vos besoins et budget, en quelques clics seulement.

Zoom sur l’assurance vélo de compétition Axa

Axa est une compagnie internationale d’assurance et une banque pour particuliers et professionnels, qui propose les assurances auto, assurances santé et assurances habitation, en plus des services bancaires.

Cet assureur vous propose aussi une large variétés d’offres d’assurances vélos pour VTT, vélo de cross et même vélo électrique, à usage urbain ou de compétition.

Découvrez les garanties qui sont intégrées dans les différentes formules d’assurances vélo de compétition Axa :

  • la garantie vol de vélo tous lieux (à domicile ou hors domicile) ;
  • la garantie casse et incendie ;
  • la garantie dommages corporels et matériels ;
  • la garantie intempéries ;
  • l’assistance.

Chez Axa, vous serez libre de choisir votre offre d’assurance à la carte, mais n’oubliez pas que plus la formule personnalisée est optimale, plus la facture sera élevée.

Si vous êtes sociétaire chez AXA, une garantie vélo peut aussi être incluse dans une offre d’assurance habitation multirisque Axa, pensez donc à consulter votre contrat d’assurance, pour éviter d’assurer votre deux roues deux fois.