Blog

Chaise de bureau ergonomique : que savoir ?

Au bureau ou à la maison, la chaise est un équipement indispensable pour travailler. Il en existe différents modèles et l’un des plus plébiscités est celui dit ergonomique. La chaise de bureau ergonomique offre en effet un meilleur confort pour s’asseoir. Envie de connaître les caractéristiques de cette chaise ? Voici ce qu’il faut en savoir. Plus encore, découvrez quelques conseils pour adopter une bonne posture sur sa chaise.

Les caractéristiques de la chaise ergonomique

chaise ergonomique

Il n’est plus à démontrer que la chaise ergonomique offre de nombreux bienfaits à son utilisateur. Cela est en particulier dû à ses différents éléments caractéristiques. Il faut distinguer cinq éléments principaux qui caractérisent la chaise de bureau ergonomique. Les voici plus en détail.

Appuie-tête

Il s’agit de la partie de la chaise qui permet d’offrir un soutien à la tête de l’utilisateur et lui garantit une détente convenable vers l’arrière. Cet élément est ce qui assure une excellente relaxation des muscles qui se trouvent au niveau de la tête et de la nuque. Il est surtout pratique pour les personnes qui travaillent pendant de longues heures.

Assise

L’assise d’une chaise de bureau ergonomique est généralement confortable à tout individu. Elle peut en effet être adaptée à la taille des jambes de l’utilisateur. Il faudra juste choisir un modèle dont le rembourrage et le recouvrement du coussin vous conviennent.

Support lombaire

C’est l’élément de la chaise ergonomique qui supporte le bas du dos de l’utilisateur. Il est très important en ce sens qu’il permet à l’utilisateur d’avoir un dos dans une position droite pendant tout le temps de l’assise. Optez pour un support ferme qui peut être ajusté.

A lire :   Quels sont les avantages d'une plancha encastrable ?

Hauteur ajustable

La hauteur d’une chaise de bureau participe grandement au confort au cours de l’utilisation de cet équipement. Certaines chaises ergonomiques offrent une hauteur ajustable pour s’adapter à toutes les personnes.

Accoudoirs

Voici un autre élément sur lequel les chaises ergonomiques se démarquent. Ces dernières en sont équipées pour permettre aux utilisateurs d’avoir des bras et des épaules plus détendus. Pour plus de praticité, optez pour les modèles avec des accoudoirs réglables.

Quelques conseils pour une bonne posture sur sa chaise

Pour une bonne position assise pendant le travail, il est important d’adopter certaines règles. Une bonne posture étant primordiale pour éviter les douleurs lombaires après le travail, voici donc quelques conseils pour vous aider à y parvenir.

Pour une bonne posture assise, vous devez avant tout maintenir votre corps dans une position droite. Vous devez à cet effet tenir compte de quelques points importants. Assurez-vous que votre dos est bien droit et que vos épaules sont en arrière. Aussi, il est important que les genoux forment un angle droit.

Par ailleurs, il sera nécessaire d’avoir le poste de travail à un bon angle. Pour qu’il en soit ainsi, vous devez vous assurer que la hauteur du clavier de travail maintient votre bras et votre avant-bras en angle droit. Aussi, n’oubliez pas d’avoir à portée de main les outils à utiliser fréquemment et de vous étirer de temps à autre.

En respectant ces quelques conseils, vous êtes sûr d’adopter une excellente posture pour travailler convenablement. Vous éviterez ce faisant les douleurs au dos à la longue.