Blog

Comment faire pour mettre du parfum dans une bougie ?

L’idée de vous lancer dans la confection de bougies parfumées vous occupe l’esprit depuis un moment. Vous avez acheté tout ce qu’il vous faut : cire à bougie, colorants, mèches, et même différents moules, il ne vous reste plus qu’à choisir quel type de parfum ajouter.

Seulement, vous ne savez pas comment faire pour emprisonner vos senteurs préférées dans le tas de cire. Ne vous inquiétez pas, cet article vous dira tout ce que vous avez besoin de savoir, notamment sur la manière de faire pour mettre du parfum dans une bougie, rendez vous à la fin de notre tuto.

Pourquoi mettre du parfum dans une bougie ?

Parfum de bougieLe temps d’allumer une bougie pour se contenter de sa lumière est révolu. De nos jours, l’utilisation des bougies va au-delà du simple fait de profiter de sa luminosité.

Les bougies sont devenues un moyen de donner une touche personnalisée à l’ambiance de chez soi. Par ailleurs, elles sont une charmante alternative aux désodorisants chimiques, aux odeurs trop agressives.

De plus, l’utilisation de bougies parfumées comporte plusieurs avantages, parmi eux :

  • Associer un parfum à chaque humeur, à chaque ambiance, et à chaque pièce ;
  • La diffusion d’un parfum accompagnant la timide lumière d’une bougie éveille les sens ;
  • La bougie parfumée procure cette ambiance de zen, nécessaire pour la relaxation ;
  • Les bougies parfumées camouflent les mauvaises odeurs de façon efficace.
A lire :   Quels sont les avantages d'une plancha encastrable ?

Voilà pourquoi, mettre du parfum dans une bougie est devenu plus qu’un simple geste d’esthétique, c’est une activité créative dans la perspective de concrétiser les goûts de chacun, non seulement en matière de parfum, mais aussi par rapport aux couleurs, ainsi qu’aux formes.

Comment mettre du parfum dans une bougie ?

Si vous êtes débutant en la matière, et si vous avez été assez curieux pour chercher des tutos sur différents sites, vous savez déjà que le processus d’incorporation d’un parfum dans une bougie, nécessite d’ajouter un type de parfum spécifique, et surtout, de le faire au moment où la cire est encore liquide.

Par ailleurs, si vous avez déjà eu l’occasion d’acheter des bougies parfumées, vous avez sûrement remarqué qu’il en existait deux types :

  • Les bougies parfumées chimiques, faites à base d’un parfum produit dans un laboratoire ;
  • Les bougies parfumées de manière naturelle, c’est-à-dire avec des huiles essentielles.

Voilà pourquoi, avant de vous lancer dans la confection de vos bougies, vous devez d’abord vous décider de la nature du parfum que vous voulez utiliser : le chimique ou le naturel, sachant que chacun comporte sa panoplie d’avantages.

Et qu’il s’agisse du parfum chimique, ou du naturel, il vous est possible d’effectuer vos achats dans un magasin spécialisé, ou commander vos produits via différents sites du Net.

Parfums chimiques pour bougie

Le parfum dit « chimique » pour la fabrication de bougies, est une fragrance, communément appelée aussi « parfum de Grasse », en référence à la ville française, réputée de sa fabrication de parfum.

A lire :   Pourquoi prendre une location de boxes à Marseille ?

Et bien que ces parfums spécialement conçus pour être ajoutés à la cire fondue, dans le but de confectionner des bougies parfumées, sont fabriqués dans un laboratoire, ils sont souvent faits à base de senteurs naturelles, telles que, le piment, la cannelle, la cardamone, etc., qui offrent plusieurs avantages, comme :

  • Une ambiance naturelle et conviviale ;
  • Une association de senteurs modernes et traditionnelles à la fois ;
  • Un parfum imposant sans être agressif.

Il existe également des variétés de parfums pour bougie 100 % chimiques, dont les senteurs rappellent celle des diffuseurs, mais sans cette sensation de produits à l’odeur aigue. Ces fragrances concernent beaucoup les odeurs, telles que la brise marine, l’encens, etc.

Huiles essentielles pour bougie

L’autre moyen de mettre du parfum dans une bougie, consiste à lui ajouter, à l’état de cire fondue, quelques gouttes d’huile essentielle de son choix.

Bien que naturelles, les huiles essentielles sont à manier avec précaution, car elles ont un effet direct sur l’appareil respiratoire, ainsi que sur l’humeur.

Par ailleurs, certaines huiles essentielles sont plus adaptées à être utilisées dans la fabrication de bougies parfumées que d’autres, comme celle de l’orange, du zeste de citron, de la lavande, ou encore celle du jasmin.

Cependant, et avant de vous aventurer sur ce terrain, voici quelques consignes à suivre pour votre sécurité :

  • Ne JAMAIS mélanger les huiles essentielles entre elles ;
  • Éviter les huiles essentielles fortes, telles que l’huile essentielle d’eucalyptus, de menthe, ou de clou de girofle ;
  • Demander conseil sur un forum de discussion, histoire de profiter de l’expérience des autres.
A lire :   Est-ce difficile de choisir sa lunch box isotherme ?