Blog

Les honoraires du photographe immobilier sont-ils pris en charge par l’agence immobilière ?

Une image vaut 1000 mots. La photo a trouvé une place de choix dans la publicité. Son influence dans le secteur immobilier est appréciée de tous. Les études ont démontré que plus de 85% des acheteurs et locataire de bien immobilier commencent leur recherche sur l’internet. Le photographe immobilier donne plus de visibilité au bien immobilier et augmente sa chance de vente ou de location. La photographie immobilière semble de nos jours une technique indispensable de mise en vente ou de mise en location. Beaucoup de gens se demandent donc à qui reviendrait la prise en charge des frais de la photographie immobilière. Le décryptage dans cet article. 

La prise en charge des honoraires du photographe immobilier : le devoir des courtiers immobiliers

photographe immobilier Dans le secteur immobilier, ce sont généralement les courtiers immobiliers qui sollicitent les services du photographe immobilier. Le but est d’augmenter la chance de la vente ou de la location du bien immobilier. Etant donné que ce sont les courtiers immobiliers qui sollicitent le service d’un photographe professionnel, ce sont donc eux qui prennent en charge les honoraires du photographe professionnel. Les agents immobiliers ayant à cœur la vente rapide du bien de leur client ne lésinent pas à investir autant d’argent qu’il le faut dans la photographie de la maison. Il faut l’avouer, même si la photographie n’est pas une garantie de la vente, elle augmente néanmoins les chances de vente.

Il est également possible que le propriétaire lui-même prenne en charge les honoraires du photographe immobilier de sa maison. Cas très rare, cela sous-entend que le bailleur entend vendre ou louer bien lui-même sans l’aide d’aucune agence immobilière. Toutefois, il est toujours préférable de confier la vente ou la location de sa maison à un courtier ou agent immobilier pour augmenter la chance de vente ou de location de son bien. Soucieux de se passer des dépenses de la photographie de leur bien, il n’est pas rare de voir un propriétaire réaliser les photos de son bien lui-même. La qualité des images démontre l’importance d’un professionnel.

Quel est le tarif d’un photographe immobilier et comment l’optimiser ?

Le tarif de la photographie d’immeuble n’est pas standard. Il peut varier d’un photographe immobilier à un autre. Toutefois, qu’il s’agisse de la mise en vente ou de la mise en location de votre maison, la photographie de maison peut vous coûter environ 150 à 300€ selon nombre d’images que vous souhaitez avoir. Généralement, chaque professionnel est libre de fixer son tarif. Il est donc possible de comparer plusieurs devis afin d’opter pour ce qui convient à son budget. Les photographes prennent en compte plusieurs critères pour fixer le prix de leur prestation. Ces différents critères peuvent aussi varier selon le photographe.

Le tarif photographe immobilier dépend du photographe immobilier et en fonction de nombreux critères. Il est pourtant possible d’optimiser le coût de la photographie de son immobilier sans pour autant la réaliser soi-même. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un tarif au forfait, généralement moins cher que le tarif à l’heure. La seule condition est de bien documenter ses besoins dans le contrat. De plus, il est primordial de savoir choisir le moment de la prestation. C’est un facteur qui peut faire augmenter le tarif. Ne pas solliciter le service d’un professionnel en dehors de ses horaires de travail peut permettre d’économiser quelques euros.