La presbytie et l’hypermétropie sont des troubles de la vision qui apparaissent le plus souvent avec l’âge. Ils peuvent affecter considérablement les facultés visuelles des personnes atteintes, au point de nuire à leur qualité de vie. Nous vous invitons ici à découvrir un guide qui vous permettra de mieux comprendre ces deux maladies.

presbytie et hypermétropie

Que savoir sur presbytie et hypermétropie ?

Pour commencer, il faut savoir que la presbytie et l’hypermétropie sont deux troubles visuels bien distincts l’un de l’autre. Il est vrai qu’on a tendance à les confondre, car tous les deux impliquent une vision floue de près. Toutefois, ces maladies ont des causes bien différentes, et présentent des symptômes qui peuvent aider à les distinguer.

A propos de la presbytie

Tout d’abord, la presbytie est un trouble qui se caractérise par une vision floue de près, à cause de la détérioration naturelle de l’œil qui se manifeste avec l’âge. Cette maladie est donc provoquée par le vieillissement naturel de vos yeux.

Cela signifie que même en ayant eu une vue parfaite toute votre vie, vous devez vous attendre à affronter la presbytie à partir de 40 ans, ou un peu plus tard pour certains. C’est pour cette raison que la presbytie n’est pas vraiment considérée comme une maladie, mais plutôt comme une évolution naturelle de la vue.

Parmi ses principaux symptômes on retrouve la sensibilité à la forte lumière, des difficultés à lire lorsque la lumière est faible, de grandes difficultés à voir de près, les maux de tête.

A propos de l’hypermétropie

Contrairement à la presbytie, l’hypermétropie ne touche pas uniquement les personnes âgées. Il s’agit d’un défaut visuel qui peut apparaître dès le plus jeune âge. Aussi, il ne s’agit pas d’une fatalité pour tous, car seulement 10 % de la population est touchée. Avec cette maladie, vous aurez également une vision floue de près.

Cela s’explique par la présence d’un œil trop court qui entraîne la formation de l’image de l’objet regardée à l’arrière de la rétine. Les personnes souffrant d’hypermétropie peuvent observer certains symptômes tels que les maux de tête, la fatigue visuelle, une tendance à plisser les yeux pendant la lecture, etc.

Peut-on traiter la presbytie et l’hypermétropie ?

Vous serez ravi de savoir que la presbytie et l’hypermétropie sont des maladies que l’on peut parfaitement traiter. Il s’agit donc d’une chose de plus que ces deux troubles de la vue ont en commun. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez sans doute besoin de verres médicaux.

Selon le diagnostic, le professionnel peut aussi vous prescrire des lentilles de contact ou une opération chirurgicale. Vous devez donc contacter un ophtalmologue dans les plus brefs délais, si vous notez quelques-uns des symptômes cités précédemment.

Ce dernier pourra vous faire passer plusieurs tests, pour confirmer son diagnostic et vous proposer un traitement adéquat. Que vous soyez atteint de presbytie ou d’hypermétropie, plusieurs solutions sont à envisager pour corriger votre vue sur le long terme.

Pour résumer, la presbytie et l’hypermétropie sont des troubles de la vision qui peuvent apparaître avec l’âge, et que vous pouvez facilement traiter en prenant rendez-vous avec un spécialiste de l’ophtalmologie.

Share.

Comments are closed.