Bricolage

Comment raccorder les panneaux solaires ?

Le propriétaire d’une maison qui vient de s’informer sur les choix en matière d’énergie solaire peut facilement rester perplexe face à tous les termes techniques qu’il peut rencontrer. Ainsi, vous avez peut-être entendu parler des différentes façons dont les panneaux solaires peuvent être raccordés. Et votre première pensée peut être « est-ce vraiment important ? ». Après tout, tout ce que vous voulez, c’est que les panneaux produisent de l’énergie !
Cependant, il est primordial de comprendre comment vos panneaux solaires sont câblés. Cela affecte les performances de votre système ainsi que l’onduleur que vous pouvez utiliser. Vous voulez que vos panneaux soient raccordés de manière à ce qu’ils vous permettent de faire le plus d’économies et d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

 

Comment raccorder les panneaux solaires ?

Raccordement des panneaux solaires Raccorder des panneaux solaires est une approche rapide et facile pour étendre vos possibilités en matière d’énergie solaire. Se mettre au vert est un concept formidable, et comme le soleil est notre source d’énergie ultime, il est logique de l’utiliser pour alimenter nos maisons. L’électricité solaire devenant plus abordable, un nombre croissant de foyers s’équipent de panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers peuvent toutefois s’avérer extrêmement coûteux, de sorte que leur achat échelonné permet d’étaler la dépense.

Mais comment raccorder ces nouveaux panneaux solaires entre eux pour augmenter la tension et la puissance de ce qui est déjà en place ? Au moment de relier les panneaux solaires entre eux, le secret consiste à choisir une technique de raccordement qui vous fournira l’arrangement le plus efficace sur le plan énergétique pour vos besoins spécifiques. La première fois que l’on cherche à savoir comment connecter des panneaux solaires entre eux, cela peut sembler une entreprise décourageante, mais avec un peu de réflexion, il n’est pas si difficile de le faire !

A lire :   Classement pour trouver le meilleur Poste À Souder Inverter !

Le raccordement de panneaux solaires en parallèle ou en série pour former des réseaux plus importants est un élément parfois ignoré, bien que tout à fait nécessaire, de tout système d’énergie solaire bien conçu. Peu importe que vous connectiez deux panneaux solaires ou plus, vous pouvez simplement déterminer comment câbler vos propres panneaux ensemble tant que vous comprenez les concepts de base de la façon dont la connexion de plusieurs panneaux solaires ensemble améliore l’électricité et comment chacune de ces méthodes de câblage fonctionne. Après tout, un raccordement approprié des panneaux solaires peut considérablement augmenter l’efficacité de votre système solaire.

Qu’est-ce que le boîtier de raccordement des panneaux solaires ?

La boîte de raccordement est une composante souvent négligée de tout panneau solaire. En général, les installateurs l’ignorent jusqu’à ce qu’ils connectent les panneaux, car elle est généralement préinstallée à l’arrière d’un module solaire. Cette boîte de raccordement remplit une fonction élémentaire, mais essentielle, elle abrite tous les composants électriques d’un panneau solaire et les protège des intempéries. Les fils se connectent aux diodes à l’intérieur, ce qui facilite le raccordement des panneaux. Les promoteurs et les propriétaires d’installations solaires n’ont pas le choix du type de boîte de jonction. Les contrats sont établis lors de la fabrication des modules, mais il est néanmoins essentiel de comprendre l’importance de ce boîtier, d’autant plus qu’il contient une technologie de plus en plus « intelligente ».

Comment se fait le raccordement du panneau solaire au panneau électrique ?

Avant de commencer à construire un circuit électrique, il faut choisir les meilleurs câbles pour systèmes solaires. Celle-ci permet au courant de traverser le circuit jusqu’à l’onduleur, qui convertit le courant continu en courant alternatif. De ce fait, vous aurez besoin de câbles et de fils pour panneaux solaires qui sont particulièrement adaptés à cet usage. Les câbles pour panneaux sont résistants aux températures extrêmes, aux incendies, aux rayons ultraviolets et à l’humidité. Les fils destinés au câblage des panneaux solaires survivront également beaucoup plus longtemps que les câbles ordinaires entre 25 et 30 ans. En outre, les fils sont classés en deux types :

  • le fil solitaire ;
  • le fil toronné.
A lire :   Comparateur pour trouver le meilleur Décapeur Thermique !

Un fil simple transparent n’a qu’un seul brin, mais un fil toronné a plusieurs brins. Les fils solaires qui ont été tordus sont plus gros que les fils simples. Étant donné que le courant passe normalement par l’extérieur du fil, les fils toronnés ont une conductivité plus élevée, car la surface du fil est plus grande. Ils sont également polyvalents et durables, ce qui est idéal pour raccorder plusieurs panneaux solaires et leurs composants dans les panneaux électriques.