Jardin

Les meilleures tondeuses robots en 2021

La tonte régulière de la pelouse est la solution pour avoir un beau jardin. Cependant, tondre une pelouse manuellement n’est pas chose facile. Heureusement que de nos jours, vous avez la possibilité de vous épargner cette corvée en vous équipant d’un robot tondeuse. Depuis quelques années, cet appareil est devenu une véritable star du jardinage. Comment fonctionne cette tondeuse automatique ? Quels sont les avantages d’un robot connecté ? Comment choisir ce robot tondeuse ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article afin de vous aider à réaliser un bon choix.

Robot tondeuse Yard Force 400Ri

Robot tondeuse Yard Force 400Ri Il existe aujourd’hui une panoplie de robots tondeuses sur marché. Si vous l’ignorez encore, il s’agit de tondeuses autonomes. Ils n’attendent pas de guidage avant de se mettre en action. Ils vont tous simplement tondre votre pelouse sans votre présence. Avec le grand nombre de robots tondeuses, la marque Yard Force se démarque une fois de plus en vous proposant le modèle 400Ri. Ce dernier fera votre bonheur. De plus la Yard Force est l’une des meilleures marques du marché présentement. Sa renommée est grande. Elle a en effet fait du chemin depuis la présentation de ses produits d’extérieur électriques et motorisés. Découvrez au travers de cet article les informations utiles sur le robot tondeuse Yard Force 400Ri. 

Caractéristiques de ce robot tondeuse

Ce robot tondeuse Yard Force 400Ri a été conçu pour les personnes qui ont un petit jardin c’est à dire moins de 400 m2, il est parfait pour les petits jardins de ville. Il est pourvu d’un moteur brushless avec une batterie Lithium-ion d’une capacité de 20V/2,0Ah. La largeur de coupe pour ce robot tondeuse est de 16 cm ce qui peu paraitre faible mais suffisant pour cette taille de jardin à tondre. Pour l’utilisation, vous pouvez régler la hauteur de coupe du robot tondeuse Yard Force 400Ri de 20 à 55 mm. 

Avec une conception ergonomique, le robot tondeuse Yard Force 400Ri est contrôlable à l’aide  d’une application. Vous devez simplement le connecter au réseau wifi de votre maison. Vous pouvez alors du coin de votre maison commander la tonte de votre pelouse. De plus, c’est un appareil très silencieux qui ne risque de déranger personne. Le temps de rechargement du robot tondeuse Yard Force est d’une heure quarante minutes. Vous pouvez l’utiliser pendant une heure (60 min) pour tondre votre jardin le temps qu’il se décharge à nouveau.  

Avantages de cette tondeuse autonome

Robot tondeuse Yard Force 400Ri Si vous souhaitez acheter le robot tondeuse Yard Force 400Ri, vous serez premièrement touché par sa facilité d’installation. En effet, pour vous en servir, il vous faut simplement positionner le câble périmétrique. Une fois, ce câble en place, vous n’avez qu’à programmer le temps de tonte du robot tondeuse Yard Force 400Ri. Une fois, ce temps programmé, ce robot tondeuse se chargera d’exécuter le travail. C’est un robot tondeuse qui ne tient pas compte du temps qu’il fait. Tant qu’il est programmé, il fonctionnera.

Si un point doit vous marquer le plus avec ce robot tondeuse, ce sont les capteurs de pluie et les iradars dont il est pourvu. Il pourra facilement rentrer à l’intérieur de votre maison lorsqu’il pleut. Les intempéries, les pentes et les obstacles ne sont pas pour lui un frein. D’ailleurs, il dispose de capteurs de soulèvement, de pente et d’obstacle. Le robot tondeuse Yard Force 400Ri déchargé revient automatiquement à sa station de recharge lorsqu’il est presque déchargé. Une fois qu’il finit de prendre la charge, il reprend le chemin de votre jardin pour tondre le reste de pelouse. 

Notre avis sur le Robot tondeuse Yard Force 400Ri

Le robot tondeuse Yard Force 400Ri est un équipement recommandé. Vous pouvez déjà le commander dans le but de tondre de votre jardin. Sa grande efficacité n’est plus à prouver connaissant la marque de fabrication. Avec les 400 m2 qu’il couvre, il fait mieux que d’autres robots tondeuses. Il dispose de multiples capteurs qui vous assurent votre sécurité. De plus, il est durable et résistant. Les pentes (30%) n’ont aucun impact sur ce robot tondeuse. Ce robot tondeuse est livré avec de nombreux accessoires. Entre autres, vous verrez 120 piquets et 3 lames de rechanges. Vous avez également des connecteurs. Pour finir, il dispose d’une garantie de deux ans. 

Voir le prix du Robot tondeuse Yard Force 400Ri

Robot tondeuse Landxcape LX799

Robot tondeuse Landxcape LX799 Vous avez toujours voulu avoir une pelouse propre sans fournir aucun effort ? Si oui, la technologie se met à votre service pour vous proposer des robots tondeuses. Avec l’évolution de la technologie aujourd’hui l’humain peut fournir très peu d’effort pour obtenir un résultat de qualité. Il suffit de confier le travail à un robot qui se charge de tout. C’est dans l’optique d’obtenir ces résultats parfaits que dans le domaine des appareils de maison, ces robots ont été conçus. Précisément pour l’entretien de votre gazon il existe des robots à l’image du robot tondeuse Landxcape LX799. Découvrez ce dernier.

Fonctionnement et avantages de ce robot autonome Landxcape LX799

Si chez vous à la maison vous disposez d’une pelouse ayant une superficie supérieure ou égale à 300 m2, le robot tondeuse Landxcape LX799 est idéal pour vous. Vous vous doutez bien que ce robot est complément autonome. Par conséquent, vous n’aurez pas à tenir de poignée pour le guider. Le plus intéressant avec ce robot, c’est que même au niveau des passages étroits, il trouve son chemin. Mieux, il arrive à faire des prouesses même sur une pente de 25 degrés.

Étant autonome, ce robot à un temps de charge qui est 210 minutes. Une fois ce robot chargé, vous pouvez l’utiliser pendant 70 minutes. Pour effectuer le travail, le robot tondeuse Landxcape LX799 va à une vitesse de 3150 min. Il a une largeur de coupe de 16 cm idéale pour couper les hautes herbes de votre pelouse. Avec un poids de 1400 g, le robot tondeuse Landxcape LX799 est l’un des plus légers. Pour finir, il faut noter que ce robot à une puissance maximale de 40 watts.

Comme indiqué précédemment, le robot tondeuse Landxcape LX799 n’a pas besoin d’être guidé. Tout commence par une simple pression. Il vous suffit en effet de maintenir votre doigt sur un bouton pour que ce robot tondeuse commence par fonctionner. Il n’a besoin d’aucune programmation avant de fonctionner. Il n’est pas rare de voir des pelouses avec des passages étroits. Si c’est le cas dans votre maison, vous n’avez rien à craindre, car ce robot tondeuse est capable de les traverser. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs avantages, car il faut uniformiser la pelouse lors de la tonte.

Le robot tondeuse Landxcape LX799 dispose d’un centre de recharge. Lorsqu’il est presque déchargé, il retourne automatiquement vers le centre de recharge. Là, les batteries en Lithium-ion de 20V pourront se recharger afin que l’appareil  poursuive son travail. Ce petit robot tondeuse, dispose d’un affichage numérique où vous pouvez régler le code pin.

L’avis de la rédaction sur le Robot tondeuse Landxcape LX799

Si rendre autonome la tonte de votre jardin est votre ambition, le robot tondeuse Landxcape LX799 est fortement recommandé. Il est recommandé pour les petites surfaces (≤ 300 m2). Avec une puissance de 40 W au maximum, c’est le type de robot tondeuse qui peut en un court tondre votre pelouse à la perfection. L’avantage, c’est qu’il dispose d’une hauteur de coupe acceptable qui vous débarrassera même des hautes herbes. Il effectue également la traversée des passages tortueux. Cet appareil dispose également d’un capteur de pluie et permet la rotation avant-arrière. Le plus important, c’est qu’il ne faut aucune programmation pour son fonctionnement.

Voir le prix du Robot tondeuse Landxcape LX799

Comment fonctionne le robot tondeuse ?

Le robot tondeuse est connu sous plusieurs noms : Robot de tonte, robot connecté, tondeuse automatique… Cet outillage de jardin a fait son apparition sur le marché, il y a quelques années et il concurrence fortement la tondeuse électrique à batterie et filaire même pour les petites surfaces ainsi que la tondeuse à gazon à essence. Et le succès a été immédiat. Ce robot de tonte se distingue par sa petite taille. Il s’agit d’un appareil autonome. En effet, vous n’avez pas besoin d’être présent lors de la tonte du jardin. Une fois qu’il est programmé, ce robot intelligent s’occupe tout seul d’effectuer la tonte de votre jardin. Vous êtes épargné aussi du ramassage des herbes parce que cet appareil utilise la technologie Mulching. Celle-ci permet de hacher les herbes qui servent ensuite de fertilisant naturel pour nourrir le gazon.
Il faut savoir que ces robots tondeuses sont équipés de plusieurs technologies :

Les robots tondeuses à câbles

Ces modèles sont équipés d’un câble périphérique permettant une délimitation de la zone de tonte et des obstacles présents. Ce câble est placé sous la pelouse avant toute utilisation.

Les robots tondeuses sans guidage

Ces appareils sont équipés de capteurs de proximité et de couleur. Avec cette technologie, le robot détecte les obstacles et les contourne.

tondeuse à gazon robot

Quels sont les avantages d’un robot connecté ?

Le robot connecté connaît un véritable succès auprès des jardiniers. Ce n’est pas le fruit du hasard. Si cette tondeuse automatique est autant plébiscitée par les jardiniers, c’est tout simplement parce qu’elle regorge de nombreux avantages :

Une autonomie

Avec la tondeuse robot connectée, vous allez automatiser la tonte de votre jardin. Cette liberté d’action est l’une des raisons pour lesquelles cet appareil s’arrache comme de petits pains. Ce robot intelligent est autonome. Il suffit tout simplement de le programmer pour qu’il s’occupe de la tonte de votre jardin du début à la fin. Grâce à cette tondeuse de dernière génération, vous n’aurez plus de contrainte pour tondre votre pelouse. Peu importe l’heure, le jour ou la nuit, vous pouvez tondre votre jardin sans problème.

Un gain de temps

La tonte du jardin est une tâche chronophage surtout quand celle-ci doit être réalisée régulièrement. Il faudrait programmer chaque semaine ou mois la tonte. Alors qu’en vous équipant d’une tondeuse connectée, il n’est plus nécessaire d’être présent pour tondre votre pelouse. Cet outillage de jardin vous fait donc gagner du temps parce qu’il ne nécessite aucune présence humaine. Sa programmation peut se faire à distance via un smartphone à distance. En plus de vous faire gagner du temps, ce robot tondeuse vous évite de fournir des efforts.

Un robot tondeuse silencieux

Contrairement à la grande majorité des tondeuses à gazon, le robot tondeuse est un matériel de jardinage silencieux. Vous n’aurez plus à vous inquiéter des plaintes de vos voisins lors de la tonte de votre jardin. Ce robot de tonte est absolument silencieux. Ce qui vous permet de tondre votre pelouse à n’importe quelle heure sans déranger personne.

Facile à utiliser

Ce n’est pas parce qu’il est doté de technologies que vous allez penser que le robot tondeuse est difficile à utiliser. Au contraire, cette machine à tondre connectée est simple à utiliser. Avec votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez contrôler et programmer cet appareil à distance. Par exemple, faire démarrer le robot, programmer ses jours ou ses heures de tonte, changer les paramètres de hauteur de tonte, arrêter la machine, préciser les zones à tondre…

Performant

La performance est également l’un des gros atouts du robot tondeuse connecté. Doté de plusieurs fonctionnalités, le robot tondeuse vous assure une tonte de qualité de votre pelouse. Avec cette machine connectée, vous obtiendrez un résultat de coupe parfait avec une pelouse magnifique qui fera à coup sûr des envieux. Ce robot connecté vous permet ainsi de gérer différentes zones de tontes, gérer la charge batterie, le retour automatique à la station de charge, la programmation de la tonte sur plusieurs jours ou semaines, la tonte aléatoire…

Ecologique

Choisir la tondeuse automatique, c’est faire le choix du respect de l’environnement. En effet, ce robot de tonte connecté utilise la technologie Mulching. Celle-ci permet de couper les herbes de manière fine, de les transformer en engrais naturel pour fertiliser la pelouse. L’avantage est que ce robot permet d’avoir un jardin plus vert. Vous allez ainsi jouer votre partition pour la protection de l’environnement en achetant cet équipement de jardinage.

Sécurité

La tondeuse connectée est un équipement qui vous assure toutes les garanties de sécurité. Il n’y a aucun risque que cet appareil se retrouve dans le jardin de votre voisin. Une fois programmé et grâce à ces capteurs, cette machine réalise correctement sa mission dans le jardin. En général, lorsqu’il croise un obstacle ou détecte des pentes, le robot change immédiatement de trajectoire.

Capable de travailler sous la pluie

Certains modèles de tondeuses connectées sont capables de travailler sous la pluie. Il n’y a donc aucun risque qu’elles tombent en panne.

Des roues motrices pour accéder à des zones difficiles

Un autre avantage du robot tondeuse est qu’il est capable d’accéder à des endroits difficiles d’accès de votre jardin. Cela grâce à ses roues motrices.

Facile à entretenir

L’entretien d’un robot connecté n’est pas une corvée. Au contraire, c’est très facile à faire. Vous n’avez pas de souci à vous faire à ce niveau.

Yard Force RobotTondeuse SA900ECO avec Capteurs d'obstacles et de Soulèvement pour Pelouses jusqu'à 900m²

Les critères pour choisir son robot tondeuse connecté

Les marques et les modèles de tondeuses automatiques, on en compte une multitude. En revanche, avant d’acheter votre robot intelligent, il est nécessaire de tenir compte de certains critères. Car tous les modèles disponibles n’ont pas les mêmes fonctionnalités, ni les mêmes performances.

La surface de tonte

Acheter un robot tondeuse ne doit pas se faire n’importe comment. Avant de vous engager dans une telle opération, il est recommandé de tenir compte de la surface de tonte. Car si vous optez pour un modèle de petite capacité alors que votre terrain a une taille importante, l’appareil sera moins performant et vice-versa. Raison pour laquelle vous devez tenir compte de la surface à tondre avant de choisir votre tondeuse connectée. La bonne capacité de tonte la machine devrait être supérieure à 20%.

L’autonomie de la batterie

Pour choisir un bon robot intelligent, il faut surtout tenir compte de l’autonomie de sa batterie. En général, ces appareils ont une autonomie variant entre 60 min et 3 h. Le choix de l’autonomie de la batterie va dépendre du type de terrain et d’herbe, de la fréquence d’utilisation de l’appareil…

Le temps de charge de la batterie

Un robot connecté a un temps de charge compris entre 40 min et des heures. En fonction de la fréquence d’utilisation, vous choisirez le temps de charge qui vous convient. Par exemple, si vous utilisez la machine plusieurs fois par jour, alors il est préférable de choisir un modèle qui a un temps de charge de moins de 1 heure.
En outre, il faut savoir que certains modèles de robots connectés n’ont pas besoin d’être rechargés. Ceux-ci vont se recharger quand le besoin se fait sentir pour continuer leur travail.

Un modèle avec des lames de rechanges

Avec le temps, les lames du robot connecté s’usent. L’appareil deviendra donc moins performant si vous ne changez pas les lames. Ce n’est pas tous les modèles qui offrent la possibilité de remplacer les lames. C’est pourquoi vous devez choisir une tondeuse automatique qui vous permet de changer les lames après un certain temps.

Le poids

Tous les robots tondeuses n’ont pas le même poids. Même si vous n’allez pas transporter cet appareil au quotidien, il est absolument nécessaire de choisir un robot tondeuse connecté qui ne pèse pas trop. Ainsi, vous pourrez facilement le transporter sur la zone à tondre.

Le type de coupe

Pour votre robot tondeuse, vous avez le choix entre 2 types de coupe :
• La coupe avec lames de rasoir
• La coupe avec lame taillée dans la masse

Les pentes du jardin

C’est un élément essentiel pour choisir un robot tondeuse adapté à vos besoins. Il faudrait tenir compte de la capacité de franchissement du robot. Celle-ci varie généralement de 25% à 55%. Il est absolument nécessaire de choisir un robot connecté qui sera capable de franchir les pentes raides de votre jardin. Mais au cas où votre jardin est plat, vous n’avez pas besoin de tenir compte de ce critère.

La facilité d’entretien

Le robot tondeuse ne nécessite pas vraiment d’entretien. Il faut tout juste nettoyer régulièrement la station de charge.

Conseils pour choisir le meilleur robot tondeuse

FAQ Robot tondeuse : Les questions fréquemment posées

Comment coupe le robot tondeuse ?

Le robot tondeuse est équipé d’une lame centrale qui, comme pour les tondeuses électriques ou thermiques, à vocation à faucher les brins d’herbe lors de son passage, grâce à une vitesse de rotation élevée. Toutefois, du fait qu’il est voué à fonctionner en parfaite autonomie, le robot tondeuse a recours au mulching. Plus précisément, lorsque l’herbe sera coupée, les déchets seront directement répartis sur le sol, leur permettant de nourrir la terre lors de leur décomposition pour un gazon plus vert. Toutefois, ces déchets ne mesurent que quelques millimètres et ne sont donc quasiment pas visibles sur le sol, sous réserve que vous fassiez travailler votre robot tondeuse régulièrement. Le robot tondeuse coupe l’herbe de façon régulière, à une hauteur parfois réglable selon les modèles.

Comment utiliser le robot tondeuse ?

Utiliser un robot tondeuse n’a rien de compliqué puisqu’en réalité, il vous suffira simplement de donner l’ordre à votre équipement de se mettre au travail, en appuyant sur son bouton de mise en marche, sur une télécommande ou même sur une application mobile. Cependant, le premier paramétrage d’un robot tondeuse peut être un peu plus complexe. En effet, il vous faudra délimiter les zones de votre espace extérieur à tondre, mais vous pourrez aussi définir des horaires ou des jours de travail par exemple. Quel que soit le modèle de tondeuse robot que vous choisirez, pour tirer pleinement avantage de ce dernier, prenez le temps de suivre les consignes de la notice d’utilisation à la lettre, ce qui peut représenter jusqu’à deux heures de travail pour les robots tondeuses les plus performants.

Comment assurer un robot tondeuse ?

Vous l’avez constaté, même s’il est parfaitement justifié, le prix d’un robot tondeuse peut être considéré comme élevé. Et du fait qu’il s’agit d’un équipement voué à travailler seul, sans votre surveillance, il peut aussi arriver que des personnes malintentionnées vous le volent. Par conséquent, assurer un robot tondeuse s’avère être une excellente idée. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple contacter votre assurance habitation ou votre banque pour demander un devis si une assurance pour robot tondeuse est proposée. Le cas échéant, il vous est aussi possible de vous tourner vers des assurances spécifiquement pensées pour les robots tondeuses, comme Robot Assur ou NeoTech Assurances.

Quelle marque pour un robot tondeuse ?

De nombreuses marques de robots tondeuses existent, parmi lesquelles quelques unes, considérées comme prestigieuses, à l’image de Gardena ou Husqvarna, dont les appareils peuvent être proposés à des tarifs très élevés. Mais pour vous offrir une tondeuse robot performante qui reste abordable, nous vous recommandons de vous intéresser quelques instants à la marque de robot tondeuse Yard Force. Réputée pour mettre au point des robot tondeuses à un exceptionnel rapport qualité prix, la marque Yard Force développe tout un catalogue de modèles différents, vous garantissant ainsi de trouver celui qui saura répondre à la perfection à l’intégralité de vos exigences.

Comment entretenir votre robot tondeuse ?

Même s’il est autonome, votre robot tondeuse aura tout de même besoin de votre aide pour être nettoyé. En effet, il est fabriqué à partir de nombreux composants électroniques qui, sous l’effet de la saleté ou de l’oxydation, pourraient tomber en panne. Par conséquent, nous vous recommandons de nettoyer votre robot tondeuse au moins une fois par semaine, simplement en le dépoussiérant. Pour ce faire, utilisez un pinceau pour le débarrasser de la poussière, ou même un compresseur d’air qui s’avère être encore plus efficace. Enfin, lorsque vous ne l’utilisez pas, stocker votre robot tondeuse dans un endroit parfaitement sec pour minimiser tout risque d’oxydation des composants électroniques.

Revoir les meilleurs robots tondeuses sur Amazon