Jardin

Les meilleures tondeuses thermiques en 2021

Un bel extérieur rime avec une belle pelouse. L’entretien de cette dernière permet d’avoir un cadre de vie confortable, beau et agréable. La tondeuse thermique apparaît comme le moyen idéal pour bien entretenir sa pelouse comme c’est le cas avec le robot de nettoyage de piscine pour entretenir l’eau du bassin. Facile à utiliser, rapide et efficace, ce modèle de tondeuse à gazon connaît de plus en plus de succès. Certes, la tondeuse à gazon thermique est très efficace, mais il faut reconnaître que les modèles sont multiples sur le marché. Ce qui complique le choix lorsqu’on veut s’en équiper. Quelle est la meilleure marque de tondeuse thermique ? Quels sont les critères à prendre pour choisir sa tondeuse thermique ? Autant de question que les gens se posent régulièrement. Dans le but de vous faciliter la tâche, nous vous proposons ce comparatif des meilleures tondeuses thermiques. Avec ce guide d’achat, vous allez trouver rapidement le modèle de tondeuse thermique qui répond à vos besoins et qui s’adapte à votre budget.

Tondeuse thermique Alpina BL 460 S

Tondeuse thermique Alpina BL 460 S Dans l’univers des tondeuses, la marque Alpina n’est plus une marque à présenter. En effet, Alpina est un fabricant de tondeuses qui dispose des meilleurs modèles de tondeuse à gazon sur le marché. Parmi ses nombreux modèles de tondeuse thermique, la tondeuse thermique Alpina BL 460 S se présente comme un modèle incontournable qui dispose de ses propres caractéristiques techniques qui font d’elle, une machine révolutionnaire pour entretenir votre pelouse à la perfection. Mais que doit-on retenir concrètement de la tondeuse thermique Alpina BL 460 S et comment la reconnaitre parmi les autres produits de sa catégorie ? 

Caractéristiques de la tondeuse thermique Alpina BL 460 S. 

Facile à utiliser et offrant un très grand confort à l’utilisateur au fonctionnement, la tondeuse thermique Alpina BL 460 S fait partie des meilleures tondeuses thermiques du moment. Équipée d’un moteur à essence qui déploie une puissance de 2,2kW au fonctionnement, cette tondeuse vous aidera à tondre une pelouse de 1200m² en un temps record. Elle propose une largeur de coupe de 46cm et dispose d’un bac de ramassage d’herbe de 55 litres. En ce qui concerne la hauteur de coupe, la tondeuse thermique Alpina BL 460 S propose plusieurs hauteurs de coupe. La plus petite hauteur de coupe est de 27mm et la plus grande est de 80mm. En dehors des pelouses naturelles, la tondeuse thermique Alpina BL 460 S peut être utilisée pour l’entretien des pelouses synthétiques grâce à son puissant moteur qui propose une vitesse de rotation de 2900 tours par minute. 

Les caractéristiques techniques de la tondeuse thermique Alpina BL 460 S

La tondeuse thermique Alpina BL 460 S est une machine conçue pour entretenir les pelouses. Elle se distingue par :

  • Sa couleur noire très esthétique. 
  • Son moteur thermique de 2,2kW qui vous fait gagner du temps pendant la tonte de votre pelouse qui a une surface de 1200m².
  • Son bac de ramassage qui a une grande capacité de 55 litres. 
  • Sa largeur de coupe qui est 46cm. 
  • Ses différentes hauteurs de coupe qui sont comprises entre 27 et 80mm. 
  • Sa vitesse de rotation qui est de 2900 tours par minute qui vous permet d’aller très vite.
  • Sa grande résistance face aux chocs grâce à sa matière de fabrication qui est le métal.
  • Son poids de 26 kilogrammes. 
  • Sa compacité grâce à ses dimensions que sont : 142,5 × 52,5 × 107,5cm. 
  • Son système de réglage de la hauteur de coupe sur 5 différents niveaux.

La tondeuse thermique Alpina BL 460 S est une véritable machine révolutionnaire conçue pour l’entretien à la perfection de votre pelouse ou de votre espace vert. Elle peut être utilisée par un professionnel que par un particulier. En dehors de ses grandes performances grâce à ses caractéristiques techniques qu’on lui connait, la tondeuse thermique Alpina BL 460 S est une machine très facile à utiliser. C’est aussi une machine qui vous fera gagner énormément du temps surtout grâce à son moteur qui propose une vitesse de rotation de 1900tr/min et son bac de ramassage de 55 litres. 

Voir le prix de la tondeuse thermique Alpina BL 460 S

Tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/2 S HW-E

Tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/2 S HW-E Si vous êtes un utilisateur inconditionnel des machines d’entretien fabriquées par la marque Einhell et que vous êtes à la recherche d’une tondeuse thermique pour l’entretien de votre pelouse ou espace vert, optez pour la tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/2 S HW-E. En effet, la tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/2 S HW-E a été conçue pour satisfaire les exigences des utilisateurs qui ne laissent rien passer concernant les petits détails. Et grâce à ses caractéristiques techniques, cette tondeuse réalise de très grandes performances au point de séduire tous les particuliers et même les professionnels d’entretien d’espace vert.  Einhell fabrique aussi des tondeuses à gazon électrique pas très cher!

Les caractéristiques techniques de la tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/2 S HW-E. 

Caractéristique par sa couleur rouge, la tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/2 S HW-E est une machine d’entretien d’espace vert équipé d’un moteur ultra puissant de 1900 watts pour vous aider à tondre efficacement et très rapidement une pelouse de 1400m². La tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/2 S HW-E propose une très grande largeur de 46cm. En ce qui concerne les hauteurs de coupe, la tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/2 S HW-E propose 6 différentes hauteurs de coupe pour vous permettre de donner la taille que vous désirez à votre pelouse. Grâce à son guidon ergonomique pliable avec un revêtement assez tendre « Softgrip », vous n’aurez aucun mal à l’utiliser pendant de longues heures. En plus de son moteur à essence, la tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/2 S HW-E est équipée de batterie qui se recharge automatique pendant que la machine fonctionne. 

Comme les autres tondeuses à gazon de la marque Einhell, la tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/2 S HW-E dispose de ses propres caractéristiques techniques que sont :

  • Son puissant moteur à essence monocylindre de 1900 watts.
  • Sa technologie E-Start qui facilite son démarrage électrique sans difficulté.
  • Sa batterie de démarrage qui se recharge automatique pendant son fonctionnement.
  • Son chargeur qui permet de recharger sa batterie.
  • Son système Autotractions et ses roues arrière débrayables.
  • Son système de réglage axial de hauteur de coupe sur 6 différentes hauteurs. 
  • Son carter en acier qui est à la fois très résistant aux chocs et très esthétique. 
  • Son bac de ramassage de grande capacité et son indicateur de niveau de remplissage. 
  • Son guidon ergonomique réglable à trois niveaux. 
  • Son peigne à gazon qui facilite la tonte avec précision au niveau des bordures de pelouse. 
  • Son poids de 37,8kg. 

Si vous êtes à la recherche d’une tondeuse thermique pour l’entretien de votre pelouse ayant une superficie inférieure ou égale à 1400m², nous vous recommandons la tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/2 S HW-E. Car cette tondeuse thermique est une machine parfaitement adaptée aux utilisateurs exigeants et qui disposent d’une pelouse de grande surface. Grâce aussi à son puissant moteur de 1900 watts et sa batterie de démarrage qui se recharge automatiquement, vous n’aurez plus de temps à perdre pour entretenir à la perfection votre pelouse. Et pour vous faciliter davantage son utilisation, le fabricant vous livrera cette tondeuse avec son chargeur de secteur pour vous permettre de recharger sa batterie pour son tout premier usage.

Voir le prix de la Tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/2 S HW-E

Les différents types de tondeuses thermiques

Il existe plusieurs types de tondeuses à gazon thermiques. Le choix de chaque modèle doit se faire en fonction du type de terrain :

La tondeuse thermique autotractée

Ce modèle est particulièrement adapté aux petits terrains de moins de 1000 m². Simple et facile à utiliser, la tondeuse thermique autotractée vous permettra de tondre votre pelouse en prenant du plaisir. Son prix est également très abordable.

La tondeuse thermique autoportée

Ce type de tondeuse à gazon fonctionne comme un mini-tracteur. Il est particulièrement efficace sur les terrains de plus de 2 000 m². Sa facilité d’utilisation est également un gros avantage.

La tondeuse thermique tractée

Ce modèle est spécialement recommandé pour les terrains en pente. Cette tondeuse permet de tondre efficacement la pelouse sans fournir trop d’efforts. Ce modèle est aussi performant sur les terrains de grande surface.

Quels sont les avantages de la tondeuse à gazon thermique ?

Entretenir sa pelouse est une tâche qui est chronophage surtout quand la superficie à tondre est grande. Pour vous simplifier la tâche, la meilleure solution est d’utiliser une tondeuse thermique. Cette machine à tondre fonctionne au carburant sans plomb. Ses avantages sont multiples :

Un équipement puissant pour une tonte agréable

Faire le choix de la tondeuse thermique est une excellente idée. Cet outil est surtout réputé pour sa puissance. Ce qui permet de tondre facilement le gazon. En effet, elle possède un moteur puissant à 4 temps. Aussi, cet appareil assure une largeur de coupe beaucoup plus large. Cela est lié au fait qu’elle dispose de grandes lames contrairement à d’autres modèles de tondeuses à gazon. Ce qui vous permet d’avancer rapidement au cours de la tonte.

Capacité à tondre une grande superficie

Pour tous ceux qui disposent d’une grande surface, il est préférable de choisir une tondeuse thermique. Ce modèle est beaucoup plus adapté pour le nettoyage de pelouse de grandes superficies. La tonte de votre gazon sera comme un jeu d’enfant pour vous. Car non seulement vous allez prendre plaisir à le faire, mais vous ne serez pas non plus fatigué.

Facile à utiliser

C’est l’une des raisons pour lesquelles elle connaît un véritable succès. La tondeuse à moteur thermique se distingue par son ergonomie. Elle est absolument confortable à utiliser, même pour une première utilisation. Facile à manier, la tondeuse thermique ne dépend pas d’un fil électrique. Son guidon est réglable selon la hauteur que vous voulez. De plus, certains modèles de tondeuses thermiques disposent d’un bac de ramassage permettant la collecte et la vidange des déchets dans un sac poubelle. Plus besoin donc de fournir encore des efforts pour ramasser les mauvaises herbes.

Appareil facile à ranger

La tondeuse thermique n’est pas non plus un équipement encombrant. Au contraire, vous allez tomber sous son charme du fait du gain de place qu’elle vous assure. Elle est équipée d’un système repliable permettant de la ranger facilement sans encombrer son garage.

Possibilité de régler la hauteur de coupe

Face aux mauvaises herbes, certains modèles de tondeuses à gazon ont montré leurs limites. Ce n’est pas le cas de la tondeuse thermique. Cette machine de tonte est surtout adaptée pour nettoyer les mauvaises herbes. Vous avez la possibilité de régler la hauteur de la coupe selon vos exigences.

Facile à entretenir

Un autre avantage de ce modèle de tondeuse à gazon est sa facilité d’entretien. Il faut tout simplement vidanger l’huile de temps en temps et nettoyer le filtre à air.

tondeuse à gazon thermique

Les critères pour choisir sa tondeuse thermique

Comme il a été dit plus haut, la tondeuse thermique regorge de nombreux avantages. Néanmoins, pour le choix du bon modèle, en plus de vos besoins, il y a d’autres facteurs que vous devez prendre en compte. Ci-dessous, nous vous donnons une liste des critères à prendre en compte pour choisir une bonne tondeuse thermique :

La puissance

Si vous ne souhaitez pas être déçu lors de l’achat de votre tondeuse thermique, il est absolument nécessaire de tenir compte de sa puissance. Il faut savoir qu’une tondeuse puissante est beaucoup plus performante pour la tonte de la pelouse. Mais les professionnels recommandent de choisir la puissance de sa tondeuse en tenant compte de la surface à tondre. Par exemple, pour un terrain d’une superficie de 500 m², une tondeuse à gazon thermique d’une puissance de 1 000 W fera l’affaire. Au cas où la surface à tondre fait plus de 800 m², alors l’appareil doit avoir une puissance d’au moins 1 500 W.

La largeur et la hauteur de coupe

Pour choisir une bonne tondeuse thermique, il faudrait surtout tenir compte de la largeur de coupe. Un modèle avec des dimensions de lames larges permet de réduire considérablement le nombre de passages à faire. Vous gagnez donc du temps tout en fournissant peu d’efforts. Le choix de la largeur de coupe doit être lié à la surface du terrain. Pour un terrain d’une superficie de moins de 1 000 m², la largeur de coupe sera comprise entre 40 et 50 cm.

Pour une pelouse d’une surface d’au moins 1 000 m², il faudra un modèle avec une largeur de coupe de 60 cm. En somme, plus votre pelouse a une grande superficie, plus vous aurez besoin d’une largeur de coupe importante. Pour ce qui est de la hauteur de coupe, il faut dire qu’il est réglable sur la grande majorité des modèles de tondeuses thermiques. Prenez la peine de bien vérifier avant tout achat. En général, la hauteur de coupe de ces appareils est comprise entre 20 mm et 80 mm.

La facilité d’utilisation

Voulez-vous prendre du plaisir lors de la tonte de votre gazon ? Alors, il est nécessaire de choisir une tondeuse à gazon thermique ergonomique. La prise en main de cet équipement doit être facile et rapide. Pour plus de confort lors de son utilisation, l’idéal est de choisir une tondeuse thermique qui est dotée d’un guidon réglable. Ce qui vous permet d’adopter différentes positions lors de son utilisation et de vous éviter après les douleurs au niveau du dos. De plus, un modèle avec un guidon réglable s’adapte à toutes les morphologies.

Le type d’habillage

Les tondeuses thermiques sont fabriquées avec divers revêtements.

La tondeuse thermique en plastique

Ce modèle est beaucoup plus léger. En revanche, il n’est pas assez résistant aux chocs.

La tondeuse thermique en tôle d’acier

Elle est réputée pour sa solidité et sa résistance aux chocs. Cependant, ce modèle coûte un peu plus cher.

La sécurité de la tondeuse à essence

Les risques d’accident avec une tondeuse à essence ne sont pas à écarter. Raison pour laquelle il faut prendre toutes les précautions nécessaires. Pensez à la sécurité pour choisir une bonne tondeuse à gazon thermique. Il est conseillé de choisir un modèle avec un carter enveloppant pour protéger l’accès aux lames. Il faut savoir que les types de carters, on en compte plusieurs : Carter en aluminium, carter en acier, carter en prolypropylène…

Le diamètre des roues

Ce critère est le plus souvent négligé, pourtant, il est très utile lors de l’achat d’une tondeuse thermique. Pour plus d’efficacité de cet appareil, il est conseillé de choisir un modèle avec un grand diamètre de roues. Cela va rendre l’utilisation de votre tondeuse plus simple. Par ailleurs, il faudrait choisir des roues avec roulements à billes. Ces roues sont réputées pour leur solidité et leur résistance. En outre, elles facilitent le maniement de votre tondeuse.

Moteur à 2 ou 4 temps ?

Les tondeuses à essence disposent de deux types de moteurs :

Le moteur à 2 temps

Ce type de moteur est de moins en moins utilisé. On peut même dire qu’il est en voie de disparition. Il est recommandé pour les terrains dont la pente va au-delà de 10%.

Le moteur à 4 temps

C’est le modèle le plus populaire. On le trouve sur la grande majorité des tondeuses thermiques. La tondeuse thermique avec moteur 4 temps assure un bon démarrage. En outre, il est très puissant. Un autre de ses atouts est qu’il fait peu de bruit. Son moteur n’est pas non plus polluant.

tondeuse à essence

FAQ Tondeuse thermique : Les questions les plus fréquentes

Comment fonctionne une tondeuse thermique ?

Le fonctionnement d’une tondeuse thermique est finalement assez simple. Concrètement, sous votre équipement, une lame ventrale est fixée grâce à un écrou placé en son centre. Lorsque vous allumerez votre tondeuse thermique, cette double lame se mettra à tourner à plusieurs milliers de tours par minute, lui permettant ainsi de taille l’herbe de façon régulière. En effet, cette vitesse est si élevée que les brins d’herbe n’auront pas le temps de se plier au contact de la lame, garantissant ainsi une coupe parfaite. Bien entendu, la qualité de la tonte dépend aussi du niveau d’affûtage de ladite lame. Quant à la hauteur de coupe de la tondeuse thermique, qui peut généralement être réglée, elle dépend donc de la hauteur du carter de protection.

Quelle tondeuse thermique choisir ?

Parmi toutes les tondeuse à essence que nous avons eu l’occasion d’analyser, il en est une qui se démarque de toutes les autres par son efficacité, son extrême simplicité d’utilisation mais aussi par son exceptionnelle qualité générale. En effet, la tondeuse thermique Alpina BL 460 S est un équipement fiable sur lequel vous pourrez compter pour tondre votre pelouse facilement et rapidement tout en ayant l’assurance de résultats irréprochables. Avec sa largeur de coupe de 46 centimètres, sa hauteur de coupe réglable entre 27 et 80 millimètres et son moteur 4 temps Briggs & Stratton, la tondeuse thermique tractée Alpina BL 460 S a tout pour plaire.

Comment démarrer une tondeuse thermique ?

Démarrer une tondeuse thermique n’a rien de complexe, toutefois, il convient malgré tout de prendre quelques dispositions au préalable. Tout d’abord, assurez-vous que votre équipement contient suffisamment d’huile et d’essence. Ensuite, selon les modèles, il peut être nécessaire d’appuyer sur un bouton en plastique ou en silicone qui fera circuler l’essence au sein du système d’alimentation. Enfin, enclenchez la barre permettant de débloquer le moteur, puis tirez d’un coup sec sur le démarreur, qui prend la forme d’un fil. Si votre tondeuse thermique n’a pas démarré depuis longtemps, il est possible que vous ayez besoin de répéter cette opération plusieurs fois. Sachez qu’il existe aujourd’hui des tondeuses thermiques avec démarrage électrique, cependant, celles-ci sont encore très rares et très coûteuses.

Comment entretenir sa tondeuse thermique ?

Pour entretenir votre tondeuse thermique, plusieurs opérations seront à réaliser. Tout d’abord, dépoussiérez du mieux possible votre équipement. Ensuite, vérifiez le niveau d’huile et ajustez le si besoin. À noter que si votre tondeuse thermique n’a pas été utilisée depuis plusieurs mois, une vidange de tondeuse thermique sera à envisager. Pour continuer, placez votre tondeuse thermique sur le côté (idéalement celui contenant le réservoir d’huile), et vérifiez que l’écrou de la lame ventrale est parfaitement bien fixé. Enfin, terminez l’entretien de votre tondeuse thermique en faisant le plein d’essence. À la fin de chaque saison, si votre tondeuse thermique est vouée à être placée en hivernage, nous vous recommandons de la vider de toute son huile et de toute son essence.

Quelle huile pour une tondeuse thermique ?

Comme pour une voiture, il est essentiel de faire attention à utiliser la bonne huile pour sa tondeuse thermique. Cependant, dans ce cas, les choses sont beaucoup plus simples. En effet, que votre tondeuse thermique dispose d’un moteur 4 temps, ou d’un moteur 2 temps, qui se fait de plus en plus rare, dans tous les cas, l’huile moteur à utiliser sera une huile 10W40. Celle-ci est particulièrement préconisée par tous les fabricants de tondeuses à essence puisqu’elle offre une viscosité limitée à froid et à chaud, ce qui fait d’elle une huile moteur pour tondeuse thermique très stable et tout à fait adaptée pour un moteur 4 temps ou 2 temps.

Revoir les meilleures tondeuses thermiques sur Amazon