Maison

Les meilleurs savons noirs en 2021

Représentant une alternative écologique aux produits ménagers chimiques, le savon noir est fabriqué à partir de plusieurs huiles végétales. Qu’il soit disponible en pâte ou sous forme liquide, ce produit permet de laver le linge et de nettoyer toutes les surfaces grasses de la maison. Il est également utilisé pour les soins de la peau et dans le cadre d’une agriculture biologique, notamment pour lustrer les feuilles des plantes.  Afin de vous aider à choisir un produit 100 % naturel, nous vous présentons les meilleurs savons noirs proposés sur le marché en 2021, ainsi que les critères pour les choisir.

Savon noir concentré Starwax Fabulous

Savon noir concentré Starwax Fabulous Composé d’un mélange d’huiles végétales et de lessive de potasse, le savon noir Starwax Fabulous est un excellent dégraissant naturel. Il vous permet d’enlever les taches tenaces sur les textiles et d’éliminer les matières grasses qui s’incrustent sur le sol. Il s’agit d’un produit 100 % naturel, non agressif, que vous pouvez utiliser sur toutes les surfaces de la maison (meubles, équipements électroménagers, vitres, etc.). De plus, en utilisant ce savon pour laver vos linges, ces derniers préserveront leur teinte d’origine.

Par ailleurs, le savon noir Starwax Fabulous permet de lustrer vos plantes de jardin et est d’une grande utilité en agriculture biologique. Étant un insecticide naturel, ce produit nettoyant biodégradable permet de lutter contre l’invasion des insectes et certaines maladies qui affectent les plantations. Enfin, ce savon noir est sans parfum, ce qui est parfaitement adapté aux personnes allergiques aux fortes odeurs.

Voir le prix du Savon noir concentré Starwax Fabulous

Savon noir liquide Marius Fabre

Savon noir liquide Marius Fabre D’une quantité d’un litre, le savon noir liquide Marius Fabre est un produit multi-usages, 100 % naturel à base d’huile d’olive. Dépourvu de colorant et de solvant, il est fabriqué dans le respect des normes environnementales et selon un savoir-faire traditionnel vieux de plus de 115 ans. Ce savon noir est utilisable pour toutes les taches ménagères, qu’il s’agisse du nettoyage du sol, des meubles, de la vaisselle et même de votre voiture. Pour vos travaux de jardinage, vous pouvez également recourir aux propriétés protectrices de ce produit sur les plantes.

De plus, le savon noir liquide Marius Fabre est fortement concentré, ce qui le rend particulièrement économique. Il vous suffit d’en diluer une petite dose afin de dégraisser ou d’entretenir tous les équipements de votre maison. Ce savon noir peut enfin vous servir à entretenir vos animaux de compagnie, en agissant comme un anti-puce ou un antiparasite.

Voir le prix du Savon noir liquide Marius Fabre

Savon noir Africain pour le corps O Naturals

Savon noir Africain pour le corps O Naturals Le savon noir Africain pour le corps O Naturals est fabriqué avec des ingrédients végétaux authentiques tels que le beurre de karité bio, le plantain, les essences de noix de coco, etc. Réputé pour ses vertus antiseptiques, curatives et hydratantes sur la peau, ce produit vous permet de lutter efficacement contre l’acné. Son utilisation contribue au nettoyage en profondeur des pores cutanés et à l’élimination des boutons. Ce savon noir est un anti-inflammatoire efficace qui apaise les éruptions cutanées, l’eczéma ainsi que les rougeurs.

Grâce à ses propriétés réparatrices, le savon noir Africain pour le corps O Naturals améliore la texture de la peau en réduisant son hyperpigmentation ainsi que l’apparition des ridules. Il procure une protection optimale contre les coups de soleil et atténue l’apparence des vergetures et des cicatrices. Par ailleurs, ce produit dépourvu de paraben et de sulfate de sodium est adapté pour tous types de peaux, qu’elles soient sèches ou grasses.

Voir le prix du Savon noir Africain pour le corps O Naturals

Comment choisir un savon noir ?

Pour bénéficier de toutes les propriétés naturelles du savon noir, il est indispensable d’acheter un produit qui répond à certains critères. Qu’il s’agisse du type de savon, de son efficacité, de ses certifications écologiques ou de l’avis des clients, voici les éléments qui vous permettront de faire le bon choix.

Le type de savon noir

Il existe plusieurs types de savon noir, notamment ceux à l’état liquide, solide ou pâteux. Avant d’en acheter, il est indispensable de déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si votre objectif est de soigner votre peau et de réparer toutes les imperfections qui y sont, on vous recommande de choisir les savons noirs solides ou pâteux. Dans le cas où vous souhaiteriez réaliser des tâches ménagères, les savons noirs fabriqués sous forme de gel sont recommandés. Les produits fortement concentrés sont également conseillés pour l’entretien de la voiture, des plantes et des animaux de compagnie.

L’efficacité

Un savoir noir efficace doit pouvoir enlever sans difficulté les matières grasses de vos surfaces et éliminer les taches de vos linges. Avant d’acheter ce produit, prêtez une attention particulière à sa composition, en vous assurant qu’il est fabriqué avec de l’huile végétale. Votre produit nettoyant doit aussi être à base lessive de potasse et ne doit contenir ni solvants ni colorants.

Par ailleurs, si vous souhaitez acheter un savon noir pour les soins de la peau, préférez celui qui est fabriqué avec du beurre de qualité. Ce dernier possède des propriétés réparatrices, anti-inflammatoires et exfoliantes.

L’avis des clients

Avant de choisir votre savon noir, il est essentiel de tenir compte de l’avis des personnes l’ayant déjà essayé. N’hésitez donc pas à vous rendre sur plateformes de discussion ou de e-commerce fiables afin de lire les commentaires des utilisateurs de ce produit ménager. Si les avis sont positifs en majorité, vous avez la garantie de choisir un savon noir très efficace.

Vous pouvez également vous fier au système de notation ou au nombre d’étoiles attribuées au produit que vous avez ciblé. Veillez à choisir des savons noirs qui cumulent une moyenne d’évaluation de 4 étoiles ou plus.

Les certifications et labels écologiques

Les certifications ou labels écologiques ont pour rôle d’attester que la composition de votre savon noir a un impact réduit sur l’environnement. Ils indiquent également que le produit ne contient pas d’additifs chimiques ni colorants. Pour avoir la certitude d’acheter un savon noir 100 % naturel et biodégradable, vérifiez qu’il dispose de la certification « agriculture biologique ». La labellisation « Ecocert » est aussi un indicateur fiable du caractère biologique des produits destinés aux soins du corps. Si vous avez des difficultés à identifier la qualité d’un savon noir, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel en cosmétiques.

Le prix du savon noir

Vous devez tenir compte du rapport qualité prix de votre savon de Marseille avant de procéder à son achat. Plusieurs éléments tels que la composition du produit, son fabricant, sa certification et son format (gel, solide, pâte) peuvent faire varier le coût d’acquisition. Afin de connaître la vraie valeur de votre article, vous pouvez essayer les comparateurs disponibles en ligne.

Par ailleurs, faites attention aux savons noirs vendus à très bas prix, car leur efficacité n’est pas toujours prouvée. Provenant de fabricants peu reconnus, ces produits sont susceptibles de renfermer des produits chimiques qui dégradent la santé ou l’environnement.

savon noir

Source pour la rédaction de l’article

FAQ savon noir

Que faire avec du savon noir ?

Le savon noir peut servir à réaliser toutes les tâches ménagères et à entretenir le corps. À la cuisine par exemple, ce produit remplace votre liquide-vaisselle, en permettant un nettoyage parfait des couverts et des surfaces grasses. Il représente une solution écologique et économique pour laver le linge et retirer les taches tenaces sur les vêtements.

Par ailleurs, le savon noir nettoie parfaitement les vitres, les rouleaux de peinture, les parquets, les carrelages, les terres cuites ainsi que les sols plastifiés. Enfin, vous pouvez en faire usage pour soigner vos affections cutanées ou du cuir chevelu.

Où trouver du savon noir ?

Les savons noirs de qualité peuvent se retrouver dans les rayons « lessive » des supermarchés ou des magasins bio. Vous en trouverez aussi en pharmacie, précisément dans les rayons dédiés aux produits cosmétiques. Les épiceries spécialisées dans la vente de produits exotiques et les jardineries sont également des endroits où se commercialise ce savon de Marseille.

Par ailleurs, vous pouvez acheter du savon noir en ligne, sur les sites de e-commerce. Assurez-vous tout de même de vous rendre sur une plateforme fiable et reconnue. Pour plus de sécurité, privilégiez les sites officiels des fabricants de ce produit.

Comment faire sa lessive au savon noir ?

Pour avoir un linge propre et doux, commencez par remplacer votre produit de lessive habituel par 3 cuillères à soupe de savon noir liquide. Cette quantité de savon est recommandée pour un linge de 5kg environs, auquel vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude. Placez ensuite vos vêtements dans le bac à lessive de votre machine, puis lancez un cycle de lavage. Au moment du rinçage, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc dans le tambour de l’appareil afin d’éviter son encrassage.

Par ailleurs, avant le lavage d’un linge taché d’encre ou de sang, il est recommandé de le tremper dans une bassine d’eau tiède, contenant une poignée de cristaux de soude.

Comment laver ses cheveux avec du savon noir ?

Pour laver vos cheveux avec du savon noir, vous pouvez réaliser un shampoing en diluant le produit dans du bicarbonate de soude. Par la suite, humidifiez votre cuir chevelu et appliquez-y le mélange réalisé au préalable. Moussez convenablement le shampoing, frottez et massez vos cheveux, depuis les racines jusqu’aux longueurs. Après avoir laissé le produit agir pendant quelques minutes, vous pouvez rincer abondamment.

La fréquence de réalisation de cette routine capillaire au savon noir est d’une fois par mois. Cette période permet de maintenir la brillance de vos cheveux, de régénérer votre cuir chevelu et de prévenir tout risque d’irritation.

Comment nettoyer le sol avec du savon noir ?

Afin de nettoyer convenablement votre sol avec du savon noir, il est conseillé de verser une cuillerée à soupe du liquide dans un seau d’eau chaude. Vous avez la possibilité d’y ajouter du bicarbonate ou des cristaux de soude afin d’optimiser le résultat de nettoyage. Passez ensuite la serpillère, en prenant le soin frotter les taches de gras.

À la fin de l’opération, vous pouvez rincer votre parquet à l’eau claire. Le nettoyage au savon noir est adapté à tout type de sol, qu’il s’agisse des carrelages, des terrasses en pierre, en bois ou en béton.

Revoir les meilleurs savons noirs sur Amazon