Blog

Quels sont les vins les plus rentables à investir

Investir dans le vin est une façon agréable de rentabiliser son épargne. Comme vous devez sans doute le savoir, le vin est aujourd’hui considéré comme un véritable produit d’investissement, au même titre qu’un bien immobilier. Si vous voulez avoir la garantie de faire des profits, vous devez être en mesure de reconnaître les bouteilles avec un bon potentiel de rentabilité.

Choisir la bonne région pour son vin d investissement

Pour réussir votre investissement dans le vin, vous devez avant tout connaître les meilleures régions qui en produisent. Partout dans le monde, il existe des vignobles qui fabriquent et commercialisent du vin. Parmi eux, quelques-uns, situés dans des régions bien spécifiques et très célèbres, produisent les meilleurs vins que l’on puisse trouver.

C’est pour cette raison qu’on parle aujourd’hui de la qualité d’un vin, en faisant référence à la région d’où il provient. Par conséquent, pour choisir les vins dans lesquels vous pourrez investir pour obtenir une bonne rentabilité, vous devez connaître les meilleures régions qui produisent du vin de qualité.

Rien qu’en France, on retrouve plusieurs régions viticoles dont la réputation n’est plus à faire. C’est le cas de Bordeaux, de la Bourgogne, de la Loire, du Rhône, de la région Provence, etc. Hors de la France, plusieurs pays sont reconnus pour les vins de qualité qu’ils produisent. Il s’agit principalement de l’Italie, de l’Amérique du Sud, ou encore de l’Espagne.

A lire :   Quelle est la pharmacie de garde à Toulon ?

Les valeurs sûres en matière de vin d’investissement

Tout comme sur le marché boursier, on retrouve des actions à fort potentiel et offrant une bonne rentabilité, sur le marché du vin, c’est pareil. Il existe en effet des vins d’exception qui ont déjà fait leurs preuves auprès des investisseurs. Il est vrai toutefois qu’un vin qui a performé par le passé ne le fera pas forcément dans le futur.

C’est pour cette raison qu’au-delà des prévisions, il faut être un fin connaisseur de vin pour savoir comment investir. En attendant, voici quelques exemples de vin que nous pouvons recommander aux investisseurs :

  • Château Cheval Blanc 2016
  • Château Haut-Bailly 2016
  • Château de la Tour 2016
  • Opus One 2017
  • Domaine Faiveley 2016 Clos Vougeot Grand Cru
  • Clos des Papes 2018
  • Château Pichon Baron 2016
  • Château Margaux
  • Château Mouton Rothschild, etc.

vin d investissement

Après combien de temps peut-on espérer une bonne rentabilité pour un vin ?

L’investissement dans le vin est un investissement sur le long terme. Il est inutile de s’engager dans ce domaine si vous espérez récupérer vos fonds en 2 ou 3 ans. Pour qu’une bouteille de vin prenne de la valeur, elle doit avoir eu le temps de vieillir. Plus sa date de fabrication remonte à loin dans le passé, plus elle est de bonne qualité.

Par conséquent, si vous voulez tirer profit au maximum de votre investissement, vous devez patienter le plus longtemps possible, parfois des décennies, afin que vos bouteilles arrivent à maturité. Si en plus ces bouteilles ne sont plus fabriquées, elles prennent encore plus de la valeur, puisqu’elles deviennent alors très rares.

A lire :   Quel est le tarif d'une formation d'anglais avec le CPF ?

Désormais, vous avez toutes les bonnes astuces pour réussir à choisir les bouteilles de vin les plus rentables pour votre investissement.