Jardin

Les meilleures lampes horticoles en 2021

L’usage d’une source lumineuse dans la photosynthèse est d’une grande importance. De façon naturelle, ce rôle est assuré par le soleil. Il est possible de trouver d’autres alternatives dans le cas de cultures à l’intérieur. La plus populaire est l’éclairage LED, qui en plus d’être pratique comporte de nombreux avantages. C’est d’ailleurs ce qui justifie son succès. La lampe horticole, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, constitue un investissement durable.

Elle vous fera réaliser des économies sur le plan énergétique. Par ailleurs, les fabricants en proposent une large diversité de modèles. Comment s’y prendre pour faire le meilleur choix ?

Lampe de plante Eweima

Lampe de plante Eweima La lampe horticole Eweima est spécialement conçue pour la culture des plantes d’intérieur. Ses quatre têtes vous font bénéficier d’une luminosité proche de celle de la lumière du jour. En fonction des besoins de la plante, vous pourrez activer le nombre de lumières compris entre 1 et 4. La flexibilité de la lampe permet d’ajuster l’angle et la distance du faisceau lumineux. L’utilisation de la lampe de plante Eweima permettra à vos plantes de se développer harmonieusement.

En effet, elle leur fournit un spectre complet qui compense parfaitement l’absence de lumière naturelle. Il n’y a donc pas à douter de son efficacité, d’autant plus que l’appareil est composé de 80 Leds. Leurs longueurs d’onde sont comprises entre 380 et 800 nm. Vous pourrez ainsi utiliser la lampe Eweima pour tous les types de plantes en période de croissance. La fonction de minutage est également très pratique.

Une fois réglée, la lampe diffusera le flux lumineux nécessaire à vos plantes.

Voir le prix de la Lampe de plante Eweima

Lampe horticole LED CXhome

Lampe horticole LED CXhome CXhome est une marque spécialisée dans les luminaires pour l’horticulture. Elle vous propose ici, une lampe Led horticole dotée d’une fonctionnalité de synchronisation automatique. Une prise USB assure l’alimentation de l’accessoire, qui peut être branché sur le secteur via un adaptateur. La configuration permet de déterminer le temps pendant lequel l’ampoule éclairera vos plantes. L’ensemble est calibré de sorte à satisfaire les besoins exacts des jeunes plantes.

80 LED composent la lampe, à savoir 52 rouges et 28 bleues. Les premières sont très utiles pour la photosynthèse, la floraison, etc. Quant aux bleues, elles favorisent l’absorption d’énergie pour activer la germination. En clair, cette lampe horticole LED CXhome est l’accessoire incontournable à posséder pour des cultures en intérieur. Sa dizaine de niveaux d’intensité lumineuse et 3 modes spectraux répondront à tous les besoins.

La lampe peut tourner à 360 degrés, grâce à son col de cygne. Vous n’aurez donc aucun mal à l’ajuster selon l’espace disponible.

Voir le prix de la Lampe horticole LED CXhome

Lampe horticole Infinitoo

Lampe horticole Infinitoo Infinitoo vous propose cette lampe horticole de type diode électroluminescente. La particularité réside dans la fonctionnalité de régulation, qui s’adapte à tous les cycles de croissance des plantes. La position de la lampe n’a pas besoin d’être réglée. Tout ce que vous avez à faire consiste à calibrer l’intensité lumineuse, de même que le spectre. Cela vous fait d’ailleurs gagner du temps, et de l’énergie.

Les contextes dans lesquels utiliser cette lampe horticole sont nombreux. L’utiliser pour faire croitre les légumes, les plantations en serre sont quelques-unes des possibilités. Par ailleurs, cette lampe led peut bonifier le goût et la qualité des cultures. Il en est de même pour la photosynthèse, et la meilleure absorption des nutriments. Le spectre est très complet, et s’apparente à la lumière du soleil.

La minuterie de lampe horticole permet de la régler sur une durée comprise entre 3 et 12 heures. Vos plantes bénéficient ainsi de la lumière dont elles ont besoin.

Voir le prix de la Lampe horticole Infinitoo

Comment choisir une la meilleure meilleur led horticole ?

Dans les régions peu ensoleillées, l’utilisation des lampes horticoles permet de cultiver vos plantes en tout temps. Vous avez donc énormément à gagner en investissant dans l’achat de cet accessoire. Quels sont les critères à considérer pour choisir l’un de ces éclairages ? En voici les principaux :

Le spectre lumineux de la lampe horticole

C’est le point le plus important à considérer dans l’achat de votre lampe horticole. Le spectre ou longueur d’onde est exprimé en nanomètre. Pendant la croissance, la plante a besoin de lumière bleue dont le spectre est compris entre 400 et 500 nm. Pour fleurir, il lui faut entre 620 et 780 nm. C’est pour cela que vous avez tout intérêt à choisir une lampe horticole avec un large spectre.

Il s’agit principalement des modèles de lampes led horticoles à spectre complet. Cela permettra à vos végétaux d’avoir la quantité de lumière adaptée à leur croissance. Vous pourrez par ailleurs moduler la lumière.

La puissance électrique

Elle est exprimée en Watt, et définit le flux lumineux que possède la lampe horticole. Si votre culture est de petite taille, il est inutile de choisir de grosses ampoules pour l’horticulture. Les petites plantes ne requièrent qu’une puissance de 15 watts pour une surface de 50 cm2. Cela suffit largement pour faire croitre un carré de fraises. Quant aux plantes dont la croissance est plus élevée, choisissez une puissance comprise entre 500 et 800 watts.

Gardez en vue que la hauteur de la lampe agit aussi sur sa croissance. Plus elle sera proche de la plante, et mieux cette dernière aura à disposition tout le nécessaire pour croitre.

La surface d’éclairage

Cette donnée est relative à la hauteur de la lampe et la distance par rapport aux plantes. Plus cette hauteur sera élevée, et moins les photons pourront aisément se diriger vers la plante. En lisant la fiche produit fournie par le fabricant, vous aurez connaissance de cette information. Il vous sera alors très facile de déterminer la quantité de lampes horticoles nécessaires pour éclairer toutes vos plantes.

Avoir un panneau LED adapté permet de limiter le gaspillage d’énergie, et de lumière. Lisez donc correctement les informations liées à la zone de couverture lumineuse de la lampe à acheter. Cela évitera de se retrouver avec un déficit de lumière.

Les différents types d’éclairage

En fonction des besoins et de la région des cultures, vous aurez le choix parmi les types d’éclairage. La lampe horticole LED diffuse une importante quantité de lumière, mais en utilisant peu d’énergie. Peu chère, elle possède une importante durée de vie. La lampe horticole HID nécessite l’usage de ballasts particuliers pour fonctionner. Elle produit assez de chaleur, mais à l’excès, cela risque de détruire vos plantes. Son alimentation ne peut être faite par du 110 ou 240 V.

La lampe fluorescente compacte (CFL) consomme moins d’énergie, et possède différentes plages de puissances et de couleurs. Elle ne produit que peu de lumière.

La qualité générale et le prix

Il est possible de se procurer une lampe horticole pour presque tous les prix. Cependant, la qualité de l’appareil sera également déterminée par le budget consacré. Pour des surfaces et puissances identiques, les prix vont du simple au quintuple. Le choix à faire dépendra donc de vos besoins, et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Les autres fonctionnalités disponibles agissent aussi sur le prix. Ce sera à vous de décider si vous en avez réellement besoin.

Toutes les cultures n’ont pas besoin d’une lampe horticole dotée de minuteur. Selon qu’elles aient des fleurs ou non, il faudra opter pour l’accessoire adéquat.

lampe horticole

FAQ lampe horticole

Pourquoi s’équiper d’une lampe horticole ?

L’utilisation d’une lampe horticole présente un intérêt du point de vue de la croissance des plantes. Par ailleurs, il convient d’exposer ces dernières à la lumière pendant un temps défini. Cela a une influence sur la floraison et la fructification. Grâce à la lampe horticole, vous pourrez faire pousser différentes cultures en intérieur. Cela peut être intéressant en hiver par exemple, ou quand les conditions climatiques ne sont pas favorables.

De plus, il faut bien choisir le type de lampe selon les plantes. Dans le cas contraire, elles risquent de dépérir ou connaitre des modifications dans leur croissance. Misez donc sur une lampe horticole adaptée.

Quelle puissance pour ma lampe horticole ?

En n’utilisant qu’un néon pour l’horticulture, vous pourrez baisser votre consommation énergétique de 40% voire 50%. L’utilisation d’une lampe LED de 125 watts vous permettra d’atteindre ce résultat. Cependant, les spécialistes recommandent l’usage minimal de 50 W de lumière pour 1 mde culture. Il ne vous restera plus qu’à déterminer la superficie totale de votre serre. Ce résultat sera ensuite multiplié par 50 W, ce qui vous donnera la puissance brute de lumière nécessaire.

Il faudra aussi tenir compte du fait, que ce soient des plantes qui fleuriront ou germineront. Vous pourrez ainsi choisir la lampe horticole la plus adaptée.

Comment utiliser une lampe horticole ?

Pour tirer le meilleur parti d’une lampe horticole, il faut respecter son mode d’utilisation. En moyenne, le temps d’exposition des cultures est estimé à 16 heures. Cela veut dire qu’il faut mettre en marche la lampe de 8h à minuit. Vous n’avez pas besoin de procéder à l’éclairage au cours de la nuit. Les différents spectres de la lampe ont chacun leur utilité. Le bleu active la croissance, et le rouge permet la floraison.

L’intensité de la lumière est exprimée en Lumens (lm), et peut être boostée. Pour cela, il vous faudra utiliser un réflecteur. Veillez à respecter à la lettre les recommandations du fabricant.

Pour quelles plantes utiliser une lampe horticole ?

La lampe horticole peut être utilisée dans la culture d’une variété de plantes. Les plus courantes sont les plantes grasses et cactées. Les variétés tropicales et les orchidées requièrent aussi l’installation d’un système d’éclairage artificiel. Pour les autres types de plantes, il faudra se renseigner. Certaines d’entre elles retrouvent une seconde jeunesse grâce à ce système. Vous leur permettrez même de se développer plus rapidement.

Si vous cultivez des plantes tropicales, vous aurez également besoin d’une lampe horticole. Ces variétés des forêts du sud de l’Amérique ont besoin de croitre dans un environnement semblable à leur milieu naturel.

Où acheter une lampe horticole de qualité ?

Il existe de nombreuses références en ligne  de Led de culture où vous pourrez vous procurer une lampe horticole de qualitéAmazon est l’une d’elles, et propose une variété de modèles. Vous pourrez faire un choix en fonction de votre espace de culture, et des besoins de vos plantes. Cdiscount n’est pas en reste quand il s’agit de se fournir ce type d’accessoires. Internet n’est pourtant pas la seule adresse pour faire de telles acquisitions.

La lampe horticole peut également être trouvée dans les boutiques dédiées au jardinage. Vous y recevrez également des conseils, quant aux plantes avec lesquelles l’utiliser.

Comparatif led horticole sur Amazon