C’est l’été, le bon moment pour faire griller des merguez, des sardines ou du poivron ! Un barbecue sous le soleil ? Cela a toujours tenté tout le monde pendant les beaux jours. C’est donc le moment idéal pour faire ressortir votre barbecue afin d’organiser une petite fête avec vos amis. Et pour rompre avec le classique merguez/sardines, entreprenez de les surprendre en optant pour des travers de porc accompagnés d’une marinade afin de leur procurer un goût supplémentaire. Pour votre gouverne, la marinade ne fait pas seulement exhaler le goût des ribs ; elle les attendrit également. Hum ! Certainement que l’eau vous vient déjà à la bouche. Si vous parvenez à réussir la grillade des travers de porc, ce sera tout simplement le festin le plus délicieux et le plus célèbre de cette période estivale. Mais, cette grillade est tout un art qui nécessite que vous connaissiez les secrets de sa préparation avant qu’elle ne soit une réussite. On vous les livre donc.
La préparation de la marinade
-
3 cuillères à soupe de miel ;
-
2 cuillères de sucre en poudre ou de cassonade ;
-
3 cuillères de sauce soja ;
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ;
- Un petit peu de moutarde ;
- 1 ou 2 cuillères d’eau ;
- 1 pincée de piment d’Espelette ;
- 1 pincée de gingembre en poudre.
-
Un ingrédient acide : c’est cet ingrédient qui permet à la viande d’être tendre et de bien absorber les arômes. Généralement, c’est le vinaigre qui est utilisé. Mais, vous pouvez utiliser du vin, du vin de Xérès, du jus de citron, du yaourt et même du lait battu ;
-
Un ingrédient gras : c’est lui qui permet à la viande de ne pas trop se sécher. Vous avez la possibilité d’utiliser de l’huile de noix, de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol, de l’huile de sésame.
- Des ingrédients pour le goût : ceux-ci vous feront avoir une marinade d’une excellente qualité. Ce sont les épices ou les oignons. Les épices peuvent être fraîches ou sèches.
La préparation des travers de porc
Vous venez d’acheter vos ribs de porc chez le boucher. Ils sont tout frais. Toutefois, vous n’allez pas les soumettre aussitôt à la cuisson. Quelques éléments sont donc indispensables avant la préparation.
Les étapes préliminaires
Commencez par les éponger en utilisant du papier absorbant. Ensuite, à l’aide d’un couteau, vous allez enlever le gras qui figure sur les travers. Ôtez maintenant la membrane. C’est une tâche un peu compliquée, mais primordiale pour la préparation des travers de porc. Cela s’effectue en glissant l’arrière du couteau entre la membrane et le premier os, du côté le plus large de votre viande. Une fois que vous êtes sûr que le couteau est bien rentré dans cet intervalle décrit, vous tirez doucement la membrane vers le côté opposé. La phase suivante fera intervenir la marine que vous aviez déjà préparée. Vous devez bien mélanger et tartiner la marinade sur la viande. Pour le faire, vous vous servez d’un pinceau alimentaire. Le mélange doit s’effectuer deux ou trois heures avant que ne débute la cuisson proprement dite. Ne faites pas usage de toute votre marinade au cours de ce mélange. Il est conseillé de ne prendre que les trois quarts de la marinade. Vous conserverez le reste pour l’utiliser pendant la cuisson.
La cuisson proprement dite
- Vous pouvez faire cuire vos travers de porc directement. Il s’agit d’une grillade au barbecue classique. Celle-ci consiste à placer les ribs de porc au-dessus des braises. Mais, dans ce cas, l’installation de grille de cuisson doit bien se faire afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, il va falloir la disposer aussi haut que possible. Si la grille de cuisson ne se situe à une hauteur suffisante, vos travers de porc risquent de se carboniser.
- Vous pouvez également griller vos ribs de porcs de manière indirecte. Pour ce faire, vous devez utiliser un barbecue doté d’un couvercle. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de cet appareil avec un code promo. Vous assemblez donc les braises que vous mettez sur l’un des côtés du barbecue. La viande, quant à elle, sera dans la seconde partie de la grille de cuisson. Pour récupérer la graisse qui sortira des travers (puisque le porc est un animal qui contient énormément de graisses), il est possible que vous mettiez un plat en aluminium en dessous de la grille. Il faudra également remplir le plat d’un liquide pour ne pas être confronté au dessèchement de votre viande. Ce liquide peut être par exemple de l’eau. Ou si vous voulez, vous pouvez opter pour un liquide plus savoureux, notamment de la bière. Certaines personnes, quand elles ne disposent pas d’un plat en aluminium, décalent un petit peu les braises afin que le gras de la viande coule dessus.
La plancha : le meilleur équipement pour une cuisson parfaite
Le barbecue symbolise parfaitement l’été et offre des variétés de saveur avec une odeur subtile de fumée. Celle-ci rend ce mode de cuisson exceptionnel et contribue à sa popularité. En parallèle, la plancha gaz ou electrique risque de détrôner le barbecue classique. Voici pourquoi ce mode de cuisson gagne de plus en plus d’ampleur.
La cuisson par plancha n’utilise aucune matière grasse
Il est possible d’utiliser la planche espagnole sans ajouter aucune graisse à la cuisson. Vous pouvez dans ce cas consommer les aliments d’une qualité nutritionnelle sans égale.
Pour une cuisson uniforme
La plancha répartit de manière uniforme la chaleur sur la plaque en métal. À la différence du barbecue, cet équipement réalise une cuisson ordonnée et régulière sur les aliments.
Pour préserver les goûts et les nutriments des aliments
Si vous avez l’habitude de consommer des aliments grillés sur le barbecue, vous ressentez à chaque fois son goût de fumée. Contrairement à ce mode de cuisson, la plancha ne modifie pas les saveurs des aliments grillés dessus. Néanmoins, n’hésitez pas à mariner les viandes ou les légumes avant leur cuisson pour en révéler encore plus leur succulence. De plus, la cuisson sur plancha est généralement de courte durée et préserve les nutriments et les qualités nutritionnelles des aliments.